Transfert de compétences Eau et Assainissement

Dans le cadre des transferts de compétences à l’agglomération, c’est aujourd’hui la régie municipale des eaux et de l’assainissement de Graulhet qui est transférée. Rencontre avec le directeur et le président pour un décryptage.

« RIEN NE CHANGE POUR L’USAGER »

Claude Fita, maire de Graulhet est également président de la Régie municipale de eaux et de l’assainissement de Graulhet (RMEA). Aux côtés du directeur de la RMEA, Charles Landry, il a bien voulu répondre à nos questions.

Parlez nous de ce transfert de compétences de l’eau à l’agglomération.

Claude Fita : A compter du 1er janvier 2020, la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet assurera la compétence eau et assainissement au titre de ses compétences obligatoires. Les moyens ont été mis en œuvre pour assurer la continuité du service public de l’eau et de l’assainissement sur le territoire communal.

Quelles sont les conséquences ?

Claude Fita : Ce transfert de compétences ne change rien pour les usagers. La régie devient tout simplement intercommunale : le fonctionnement est identique et le personnel est conservé.

Vous avez dû clôturer les comptes de la RMEA. Cette tâche a-t-elle été difficile ?

Charles Landry : Oui cela a été une étape complexe, étape qui n’est pas encore totalement terminée. Le trésor public nous avait initialement demandé d’anticiper les prélèvements automatiques des abonnés qui payent au trimestre ou au semestre, avant le 31 décembre 2019, alors qu’ils auraient dû être prélevés le 10 janvier 2020. Finalement après plusieurs échanges avec le Trésor Public, nous avons réussi à maintenir une date d’échéance en janvier 2020. En revanche, avant le 23 janvier 2020, les usagers devront directement payer leur facture d’eau au guichet du Trésor, soit en espèces, par carte bancaire ou par chèque, soit via le site internet www.tipi.budget.gouv.fr en saisissant l’identifiant de la collectivité et la référence TIPI présents au verso de leur facture. Pour le reste, comme l’a dit le président, ce transfert ne change rien pour les usagers.

Partagez cet article :

Commentaires ( 0 )

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de remplir tous les champs requis. *