Votre compteur d’eau

Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant de mesurer avec précision la consommation d’eau d’une installation. Le compteur est relevé périodiquement, suivi et entretenu par le service de l’eau.

1.Protégez votre compteur

COMPTEUR-AEPVotre compteur est votre indicateur de consommation d’eau, et vous en êtes responsable. Il est sensible notamment au gel, qui peut entraîner des coupures d’eau, fuites, etc. Pour éviter ce type d’incident, la meilleure solution est de bien le calfeutrer avec des plaques de polystyrène.

Le relevé du compteur d’eau est nécessaire au moins une fois par an.

Le contrôleur-releveur passe relever le compteur au moins une fois par an. Le relevé permet de connaître précisément votre consommation d’eau. Sans relevé, celle-ci sera estimée à partir des consommations antérieures. A cette occasion, le contrôleur-releveur vérifie le bon fonctionnement du compteur et vous signale d’éventuelles fuites. Pour cette raison, votre compteur doit toujours rester accessible.

Pour isoler correctement votre compteur :
– S’il est situé en regard enterré, non conçu pour protéger contre le gel, utilisez des plaques en polyuréthane ou en polystyrène.
Ne pas utiliser de matériaux absorbant l’humidité (Paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, coquilles de polystyrène, etc…)

2.Votre compteur d’eau radio

Les compteurs en radio-relève sont équipés d’un module qui enregistre et transmet à distance, à l’appareil de relevé de nos agents, votre consommation.

Le relevé est ainsi possible, même lorsque votre compteur est difficilement accessible.

COMPTEUR AEP 2La relève des compteurs

Chaque année dès la mi-septembre commence la relève des compteurs d’eau des abonnés de Graulhet. 5 000 compteurs seront ainsi relevés jusqu’à fin octobre.

1.Comment s’effectue la relève ?

Pendant 1 mois et demi, 3 agents de la Régie des eaux – en tenue et munis de la carte officielle – vont sillonner du lundi au vendredi les différents secteurs de la commune.

Cette relève, au rythme de 50 compteurs/jour, permettra d’éditer une des deux factures annuelles (l’autre provenant d’une estimation forfaitaire de la consommation). Ce passage sert également à vérifier l’état du compteur et dans les cas nécessaires à programmer de futures interventions en fonction des anomalies détectées.

A partir des données en sa possession, le releveur signalera par un “avis de grosse consommation”  toute consommation anormalement élevée à ses yeux, et souvent signe de fuite éventuelle sur l’installation.

2.Quels sont mes devoirs d’abonné ?

Bien qu’obligatoire, cette relève est parfois impossible car certains abonnés oublient de laisser le compteur accessible : portail fermé, chien, végétation envahissante, objets posés sur la plaque, regard plein d’eau ou non nettoyé.

C’est pour cela que la Régie communique à l’avance quels seront les dates de relève des différents secteurs. Vous pouvez ainsi préparer le terrain à nos agents, qui profiteront d’un accès facilité pour effectuer une relève juste.

Pour rappel, si la Régie a en charge le compteur, le robinet avant et le clapet ; l’abonné est lui responsable de l’entretien et de la protection du regard comme du coffret (pour lutter contre le gel ne pas utiliser de matériaux absorbant l’humidité comme la paille, le textile, le papier, la laine de verre ou de roche mais favoriser des plaques en polyuréthane ou en polystyrène).

3.Et si le releveur n’a pas accès au compteur, serais-je pénalisé ?

En cas de non relève – qui représente 5% des cas soit 250 compteurs – le releveur laisse un avis de passage. Vous pouvez dès lors nous le renvoyer complété, nous appeler pour donner votre index ou encore prendre un rendez-vous pour un nouveau passage. Bien entendu lors de ce rendez-vous il sera important de bien suivre ce qui est expliqué ci-dessus.

Dans le cas où aucune réponse ne serait donnée, nous établirions la facture de façon forfaitaire sur la base de vos consommations passées.

Nous vous rappelons également l’article 18 de notre règlement de l’eau.

«…En cas d’impossibilité d’accès au compteur lors du relevé suivant,  le service des eaux est en droit d’exiger de l’abonné, qu’il le mette en mesure, de procéder, contre remboursement des frais par l’abonné, à la lecture du compteur… ».

4.Le releveur peut-il entrer sur ma propriété sans mon accord ?

Si l’accès est libre, le releveur pourra effectivement rentrer sans votre accord. Par contre il ne franchira pas un accès fermé ou dans le cas d’un compteur à l’intérieur de votre logement, ne se permettra pas d’entrer chez vous sans y être invité.

Si vous ne voulez pas que nos agents entrent dans votre propriété, vous pouvez demander (à vos frais) que votre compteur soit installé en limite extérieure de celle-ci.

5.Et le reste de l’année, est-il possible d’avoir un relevé du compteur pour suivre la consommation ?

Le reste de l’année l’équipe est sur le terrain pour d’autres tâches. Dans le même temps elle effectue des relevés individuels pour clôturer la consommation des abonnés qui déménagent ou encore pour divers contrôles.

Pour estimer votre consommation, il vous revient de faire vous-même vos vérifications, si suite à cela vous détectez un quelconque problème nous serons à votre écoute au 05 63 34 38 40 et une réponse appropriée vous sera donnée.

6.On m’a parlé de « radio-relève », de quoi s’agit-il, puis-je en être équipé ?

A chaque fois qu’elle entreprend une campagne de remplacement des compteurs (nous faisons en sorte que le parc de compteur n’excède pas une moyenne d’âge de 15 ans) la Régie équipe les nouveaux appareils d’un procédé qui permet la relève à distance. Nous n’installons pas ce système à la demande expresse des particuliers, mais uniquement selon un calendrier et des secteurs définis par nos services.

7.Si malgré tout je dois faire le relevé moi-même, comment être sûr de ne pas me tromper ?

Les chiffres à relever sont en général au nombre de 4 ou 5. Ils représentent les mètres cubes et sont soit blancs sur fond noir soit l’inverse. Les chiffres en rouge sont ceux des litres qui n’apparaissent pas dans la facture. Si nos services détectent une erreur dans votre relevé, ils demanderont un rendez-vous afin de vérifier avec vous l’index à lire.