La radio relève est un dispositif qui permet de relever votre compteur à distance. Si votre compteur est situé chez vous, vous ne serez plus obligés d’être présents car il ne sera plus nécessaire d’accéder à votre logement. Nous allons uniquement vous déranger au début de l’installation pour poser un émetteur/récepteur radio sur votre compteur » ou « pour changer votre compteur par un nouveau compteur radio. Ensuite, vous ne serez plus dérangés pendant 15 ans. Votre compteur sera relevé à distance, par ondes radio, une à deux fois par an. La communication ne durera que quelques secondes.
Les caractéristiques radio sont les suivantes :
Fréquence porteuse : 433,82 MHz
Puissance émise : 10mW max
Mode de communication radio : 2 voies
Durée de la communication radio : 3 secondes.
Fréquence de la communication radio : 2 fois par an.
L’émission ne dure en tout et pour tout que 3 secondes, à très faible puissance (10mW max). Le reste du temps le module radio est soit endormi soit en écoute, c.-à-d. qu’il ne produit aucune émission.
D’une part, les appareils installés par la RCEAC sont strictement réglementés en termes de sécurité et de santé. D’autre part, ils fonctionnent avec des puissances très faibles. A titre comparatif :
Un téléphone portable a une puissance d’émission 30 fois plus importante que votre compteur de radio relève, qui, de plus, n’est pas collé à votre oreille, la partie mobile d’un poste téléphonique sans cordon a une puissance d’émission 2 fois plus importante que votre compteur de radio relève, qui, de plus, ne fonctionne que quelques secondes, alors qu’une conversation téléphonique dure en général plusieurs minutes
Vous n’avez absolument rien à craindre pour le fonctionnement de votre appareil médical. La réglementation est très stricte sur ce sujet. Les bandes de fréquences allouées pour les équipements médicaux sont réservées exclusivement à ces appareils et sont interdites à toute autre application. Les appareils de radio relève que nous avons installés utilisent des fréquences dédiées aux applications industrielles. Il n’y a aucun risque d’interférences.
Vous n’avez absolument rien à craindre pour votre animal, il ne sentira pas la présence de votre compteur de radio relève. Car les fréquences utilisées pour la radio relève pendant la communication sont similaires à celles utilisées pour les télécommandes de fermeture/ouverture de portails et portières de voiture.