La Régie est composée de 23 employés soumis au statut de droit privé. Le personnel de la Régie est soumis aux astreintes. Ce dispositif permet une réactivité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
La Régie est administrée par un conseil d’administration et son président ainsi que par un directeur.
Le conseil d’administration est composé de 20 membres dont 13 sont issus du conseil communautaire. Les 7 autres membres sont des personnalités qualifiées, représentants les abonnés domestiques et ayant une compétence dans les attributions de la Régie. La durée de leur fonction ainsi que la durée du mandat du président et des vice-présidents est celle du mandat communautaire.
La Régie transporte, traite et distribue en moyenne 700 000 m³ d’eau potable chaque année à 5 200 abonnés.
De la distribution, à la relation abonnés, la Régie remplit une mission plurielle qui passe par :
Le rôle de la Régie est de gérer et de préserver les ouvrages d’assainissement afin d’éviter les risques de pollution. La Régie assure la collecte, le transit et le traitement des eaux usées de plus d’1 million de m3 chaque année.
La station d’épuration de GRAULHET est une station d’épuration « Industrielle » dimensionnée pour le traitement d’une pollution équivalente à 300 000 habitants soit une capacité nominale de traitement de 11 000 m3/j. Dimensionnée pour traiter principalement les effluents produits par l’industrie du cuir, la station offre aujourd’hui ses services à tous les types d’industriels et est à ce titre la 1ère station d’épuration industrielle de la Région Midi Pyrénées.
La Régie assure la gestion et l’entretien du Poids Public, destiné au pesage de camions, de véhicules industriels ou agricoles. Cette activité représente environ 20 000 pesées par an
La Ville de Graulhet a délégué par convention l’exploitation du Barrage à la Régie. A ce titre la Régie réalise le suivi piézométrique et le contrôle du bon entretien et du bon fonctionnement de l’ouvrage.
La RCEAC incarne un modèle de gestion publique fondé sur un principe simple. L’eau, patrimoine de l’humanité, constitue un bien commun et doit être gérée de manière responsable et solidaire, selon des critères sociaux, environnementaux, techniques et économiques. Une approche qui a conduit la Régie à promouvoir trois valeurs fondamentales.
Pourquoi choisir la RCEAC pour le traitement de vos effluents ?
Rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau potable : RPQS RCEAC eau potable 2022
Rapport sur le prix et la qualité du service de l’assainissement collectif : RPQS RCEAC assainissement collectif 2022