Missions de la régie

La Régie Municipale de l’Eau et de l’Assainissement de la ville de Graulhet, dotée de l‘autonomie financière et de la personnalité morale, a pour objet l’exploitation administrative, financière et technique du service des eaux, du service d’assainissement et du Poids Public.

site-RMEA-GraulhetLa Régie est composée de 21 employés soumis au statut de droit privé. Le personnel de la Régie est soumis aux astreintes. Ce dispositif permet une réactivité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La Régie est administrée par un conseil d’administration et son président ainsi que par un directeur.

Le conseil d’administration est composé de 13 membres dont 10 sont issus du conseil municipal. Les 3 autres membres sont des personnalités qualifiées, représentants les abonnés domestiques et ayant une compétence dans les attributions de la Régie. La durée de leur fonction ainsi que la durée du mandat du président et du ou des vice-présidents est celle du mandat municipal.

1.Les missions

Eau Potable

La Régie prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 800 000 m³ d’eau potable chaque année à 5 000 abonnés.

Du pompage à la relation abonnés, la Régie remplit une mission plurielle qui passe par :

  • La production de l’eau potable : prélèvement de la ressource et traitement adapté aux objectifs de qualité à atteindre,
  • le transport de l’eau potable jusqu’aux réservoirs de stockage par un réseau d’adduction,
  • la distribution de l’eau potable aux abonnés et usagers et l’exploitation du réseau de distribution et de ses équipements annexes,
  • la surveillance de la qualité de l’eau depuis le point de pompage jusqu’au robinet du consommateur, ce qui fait de l’eau l’aliment le plus contrôlé de toute notre alimentation,
  • la maintenance et l’entretien du patrimoine,
  • la gestion des abonnés et l’information des usagers du service de l’eau,
  • la sécurité de l’approvisionnement en eau et le maintien de la satisfaction des besoins prioritaires.

Assainissement

Le rôle de la Régie est de gérer et de préserver les ouvrages d’assainissement afin d’éviter les risques de pollution. La Régie assure la collecte, le transit et le traitement des eaux usées de plus d’1 million de m3 chaque année.

La station d’épuration de GRAULHET est une station d’épuration « Industrielle » dimensionnée pour le traitement d’une pollution équivalente à 300 000 habitants soit une capacité nominale de traitement de 11 000 m3/j. Dimensionnée pour traiter principalement les effluents produits par l’industrie du cuir, la station offre aujourd’hui ses services à tous les types d’industriels et est à ce titre la 1ère station d’épuration industrielle de la Région Midi Pyrénées.

Poids Public

La Régie assure la gestion et l’entretien du Poids Public, destiné au pesage de camions, de véhicules industriels ou agricoles. Cette activité représente environ 20 000 pesées par an

Exploitation du Barrage de MIQUELOU (Capacité de 500 000m3)

La Ville de Graulhet a délégué par convention l’exploitation du Barrage à la Régie. A ce titre la Régie réalise le suivi piézométrique et le contrôle du bon entretien et du bon fonctionnement de l’ouvrage.

2.Les valeurs & engagements

La Régie Municipale de l’Eau et de l’Assainissement de la ville de Graulhet incarne un modèle de gestion publique fondé sur un principe simple. L’eau, patrimoine de l’humanité, constitue un bien commun et doit être gérée de manière responsable et solidaire, selon des critères sociaux, environnementaux, techniques et économiques. Une approche qui a conduit la Régie à promouvoir trois valeurs fondamentales.

  • ASSAINISSEMENT 3Qualité : fiabilité du schéma d’alimentation en eau, performance des installations de traitement d’eau et d’assainissement, qualité du service rendu aux usagers, qualité de l’eau fournie au robinet…
  • Proximité: développer le rapprochement avec les usagers est une priorité de la Régie. Cette proximité se manifeste par l’engagement de garantir aux Graulhétois un service de qualité en toute circonstance, une accessibilité 24h sur 24 et une information permanente.
  • Responsabilité environnementale: Forte de son souci de satisfaction des usagers et de sa mission de service public, la Régie œuvre au quotidien au respect de l’environnement.

Pourquoi choisir la RMEA de Graulhet pour le traitement de vos effluents ?

  • STEP-RMEA-GRAULHET-2Pour réduire le coût de traitement de vos effluents
  • Pour limiter vos investissements
  • Pour profiter d’installations adaptées
  • Pour faire appel aux professionnels de la STEP
  • Pour simplifier vos démarches et vos autorisations