Eco’ gestes

Les Déversements interdits

ASSAINISSEMENT-12Il est interdit de déverser dans les réseaux d’eaux usées et pluviaux, des corps et matières solides, liquides ou gazeux, susceptibles de nuire au bon fonctionnement du réseau par corrosion ou obstruction. Ces pratiques peuvent aussi mettre en danger le personnel chargé de son entretien ou inhiber le ferment biologique des stations de traitement.

Sont notamment interdits les rejets suivants :

  • Gaz inflammables ou toxiques
  • L’effluent, le contenu des fosses septiques
  • Les hydrocarbures et leurs dérivés halogènes
  • Les hydroxydes d’acides et bases concentrés
  • Les produits encrassants (boues, sables, gravats, cendres, cellulose, colles, goudrons, huiles, graisses, peintures, etc.)
  • Les ordures ménagères, même après broyage
  • Les substances susceptibles de colorer anormalement les eaux acheminées
  • Les déchets industriels solides, même après broyage
  • Les déjections solides ou liquides d’origine animale, notamment le purin
  • Les eaux de plus de 30°C

Les agents du service de l’assainissement ont la possibilité d’effectuer des prélèvements de contrôle chez tous les usagers,  pour vérifier la nature des rejets envoyés dans les collecteurs.

Une consommation maîtrisée

1.Répartition des usages de l’Eau

repartition-usage-eau

Boire l’eau de Graulhet à la place de l’eau en bouteille, c’est réduire de 10 kg le volume d’emballages par an et par habitant car elle est livrée directement à domicile sans emballage.

  • La consommation journalière moyenne d’un usager est de 120 litres/jour soit une consommation annuelle de 120 à 150 m3/an.

Selon cette étude, une famille composée de 4 personnes peut diminuer d’environ 30% sa facture d’eau annuelle, en passant de 150m3 à 100m3 sa consommation totale.

Et l’intérêt, c’est que cette diminution de consommation n’influe pas sur le confort quotidien lors de l’utilisation, de la douche, des toilettes ou des robinets.

Avec un rapide calcul, cette eau économisée permet également de réduire sa facture d’environ 45% (30% venant de l’eau consommée en moins et 15% de l’énergie qui était nécessaire pour la chauffer).

Economiser l’eau chez soi permet également de limiter les investissements publics pour capter, traiter et distribuer l’eau jusqu’au robinet. Et cela se répercute sur la facture d’eau.

  • Quelle quantité d’eau faut-il ?

L’Eau est une denrée de plus en plus précieuse. Alors, pourquoi ne pas mettre en place des mesures qui soient à la fois écologiques et qui vous permettent de faire des économies sur vos factures d’eau ?

Le saviez-vous ? Prendre un bain peut consommer jusqu’à 5 fois plus que prendre une douche ! Il est donc préférable de favoriser les douches le plus souvent possible.

  • Laver une voiture : 200 litres
  • Arroser un jardin : 17 litres/m2
  • Lave-linge : 50-100 litres
  • Lave-vaisselle : 15-20 litres
  • Wc Chasse d’Eau : 10 litres
  • Douche (5 minutes) : 50-100 litres
  • Bain : 150-200 litres

L’eau de Graulhet est disponible en toutes circonstances 24h/24 et 7 jours sur 7 mais les ressources ne sont pas inépuisables et de mauvaises pratiques quotidiennes peuvent les dégrader. Chaque jour, vous pouvez mieux consommer l’eau et contribuer à la préserver des pollutions.

Quelques mesures simples et peu onéreuses pour maîtriser sa consommation :

1.Les fuites

En France, les fuites d’eau représentent, en moyenne, 20% de l’eau consommée dans les habitations. Pour savoir si vous avez des fuites d’eau chez vous, relevez votre compteur au coucher puis au lever sans consommer d’eau : un écart révèle des fuites. Vérifiez que tous vos robinets sont étanches ; l’eau peut s’écouler sans qu’on la repère. A l’année, ce sont 5 000 à 30 000 litres d’eau qui peuvent s’évanouir soit le quart de la consommation moyenne d’un ménage.

Si par la suite, vous ne trouvez pas la cause de la fuite, faites appel à un professionnel.

2.Le brossage des dents et le rasage

Evitez de faire couler inutilement l’eau lors de votre brossage ou de votre rasage. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 15 litres d’eau par minute, ce qui n’est pas négligeable pour une famille de 4 personnes !

3.L'eau du robinet

Préférez remplir un pichet d’eau du robinet et de le mettre au réfrigérateur au lieu de faire couler l’eau à chaque fois. Votre eau sera plus froide et vous vous débarrasserez de l’arrière-goût de chlore !

4.Pensez aux enfants

Prenez aussi le temps d’expliquer aux enfants de bien fermer les robinets d’eau après utilisation. Cela évitera qu’ils gouttent pendant la nuit.

5.Le lavage de votre auto

Laissez initialement votre tuyau d’arrosage de côté et choisissez plutôt un lavage initiale avec un seau d’eau et du savon. Utilisez ensuite votre tuyau pour un rinçage rapide. Vous pourrez ainsi économiser environ 300 litres d’eau !

6.Les piscines

Si vous avez une piscine, vous pouvez éviter de perdre l’eau des éclaboussements en remplissant votre piscine à un maximum de 15 centimètres du bord. Par ailleurs, pour éviter l’évaporation de l’eau par les fortes chaleurs, vous pouvez utiliser une toile solaire. La toile solaire présente également l’avantage de conserver la température de l’eau à un niveau respectable.

7.L'eau des poissons

Si vous avez des poissons chez vous, pensez à réutiliser l’eau de l’aquarium pour arroser vos plantes. L’émulsion de poisson est riche en azote et phosphore, ce qui sera un excellent engrais pour vos plantes !